MOT DU DOYEN

Bienvenue sur le site de la Faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech ou FMPM.
 
Bien que jeune faculté, le 16ème année de sa création ayant été fêté cette année, la Faculté de Médecine de Marrakeh possède actuellement deux atouts majeurs. Le premier est son environnement scientifique exceptionnel. Elle fait partie de l’Université Cadi Ayyd, une des rares universités africaines classée dans les 400 premières universités dans le monde. Ceci a contribué à un solide développement de la recherche en santé. Le deuxième est une volonté d’innovation pédagogique qui a débuté il y a 15 ans et qui n’a cessé de s’exprimer aboutissant à une rénovation complète des méthodes pédagogiques sur l’ensemble du cursus des études médicales avec toujours un seul objectif, former des médecins les meilleurs possible.
 
Futurs étudiants, sachez qu’au sein de cette faculté, nous œuvrons tous pour vous aider dans la voie que vous avez choisie. Il vous faudra beaucoup travailler, vous investir et donner à autrui pour atteindre le terme d’études longues et difficiles. Mais c’est à ce prix que vous pourrez exercer votre vocation et vous épanouir dans votre vie professionnelle.
 
En fait, nous vivons une ère très prometteuse pour les sciences et les soins de santé. Notre compréhension des origines de la maladie et notre habileté à modifier leur cours sont sans précédent. L’augmentation des nouvelles connaissances en cette ère de «données volumineuses» ne fera que s’accélérer. Nous sommes ainsi en mesure de contribuer davantage à la santé de la société, non seulement par l’entremise du travail de la Faculté, mais aussi en étroite collaboration avec nos principaux hôpitaux d’enseignement – ceux faisant partie du CHU Mohammed VI, l’hôpital militaire et nos nombreux partenaires notamment du secteur de la santé comme la direction de la santé.
 
L’ambition est aussi de faire vivre ensemble, et interagir entre eux, l’ensemble des acteurs de la recherche en santé, conduite à Marrakech sous tous ses aspects, recherche fondamentale et pré clinique, recherche translationnelle et recherche clinique. Engagés dans la compétition internationale, la faculté de médecine et le CHU, partenaires indissociables, développent ensemble une culture partagée de la performance au service de l’épanouissement des équipes et des structures.
 
Enfin, notre Faculté est une communauté dynamique dans laquelle chacun, par sa contribution, est au service de nos étudiants et de nos patients. Nous souhaitons transmettre des valeurs de générosité et d’éthique au service d’une formation et d’une recherche médicale résolument tournées vers un avenir qui sera sans aucun doute radieux et constellé de progrès fantastiques …, car tout ce que nous pouvons rêver et imaginer pourra un jour se réaliser.
 
Ainsi, « rêver, imaginer, réaliser et transmettre à nos étudiants … pour le bien de nos patients » pourrait être l’adage de notre Faculté.

 

Pr. Mohammed Bouskraoui