LES INSTANCES

Conseil de faculté

Il est l’organe directeur de la Faculté. Il définit la stratégie de développement, approuve les programmes, indique le nombre d’étudiants et les formes d’enseignement pour chaque spécialité, approuve les disciplines pour les examens de licence, de master et de doctorat, valide les chefs des départements. Il est composé des représentants des départements, des élus et des étudiants.
Le rôle de ces représentants est d’assister régulièrement aux réunions tenues par le Conseil de la Faculté et de communiquer votre point de vue aux membres du Conseil. Cela est pris au sérieux par la faculté, car ils constituent pas moins d’un quart du nombre total des membres du conseil de la faculté, donc, aucune décision ne peut être prise sans les consulter.
Les étudiants élisent 3 représentants pour les représenter au sein du conseil (un pour le premier cycle, un pour le deuxième cycle et un pour le troisième cycle)
Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix des membres présents.  

Départements

Les Chefs des Départementseffectuent la gestion et la direction opérative du département
Ils sont responsables des programmes d’enseignement, de la gestion de la recherche et de la qualité
Il existe au sein de la FMPM six départements : 
– Département de Médecine
– Département de chirurgie
– Département de biologie
– Département de Santé publique et Epidémiologie
– Département des sciences pré-cliniques
– Département des Maladies de l’enfant.
Les Départements sont chargés d’assurer la coordination pédagogique et la coordination de recherche sous la supervision de chacun des Vice-Doyens responsables, et sous la supervision du Doyen.

Comités et commissions

Les commissions sont sous la responsabilité directe du Doyen, et des Vice Doyens correspondants
Elles sont gérées par un Coordonnateur, en dehors de la commission du suivi budgétaire et la commission des programmes
Les étudiants participent aux commissions
La faculté dispose des instances suivantes :

– Conseil d’établissement 

– Commission scientifique 

– Commission pédagogique avec comité des stages et comité d’évaluation 

– Commission de la recherche et la formation médicale continue: 
        – Comité des thèses 
        – Comité de la bibliothèque 
        – Comité Technique d’information et de communication en éducation (TICE) 
        – Cellule de formation médicale continue
        – Comité du programme des études médicales

– Commission de suivi du budget 

– Commission des relations extérieures et de la coopération 

– Commission des affaires estudiantines